Microsoft Ignite 2021 – Day 1 : Ce qui m’intéresse en tant que développeur
Ce mardi 2 novembre 2021, commence la première journée de l’évènement Microsoft Ignite 2021. Cet évènement est une conférence professionnelle dédiée aux devs et aux IT. Cet article à pour but de vous présenter les annonces présentées lors de la première journée, qui sont intéressantes de manière générale pour un développeur .Net. Il s’agit donc d’une liste non exhaustive sur les nouveautés annoncées, et je vous donnerai les liens à la fin de cet article si vous souhaitez découvrir l’ensemble des nouveautés.
GPT-3 et Open AI
GPT-3 est un « modèle linguistique de pointe » développé par les ingénieurs de Open AI, et qui s’entraine sur base de 175 milliards de paramètres. Il est capable de répondre de manière naturelle aux questions qu’on lui pose, mais aussi d’avoir des discussions complexes. Vous trouverez des informations détaillées de ce dernier sur Wikipedia.

A l’heure où j’écris cet article, Open API GTP-3 est uniquement accessible via invitation. Il permet également de convertir du langage naturel en code. Vous avez probablement entendu parler de Github Copilot, un service dont l’intelligence artificielle vous propose de compléter du code, soit suivant sur le début de code que vous avez écrit, soit via le commentaire que vous venez d’écrire. N’hésitez pas à vous inscrire pour obtenir l’accès en preview. Pour ma part, j’ai fais ma demande il y a plus de deux mois, et je n’ai pas encore mes accès 🙁
SQL Server Preview 2022
Actuellement en Préview privée, toutes les fonctionnalités de la version finale ne sont pas encore annoncées. Nous pouvons retenir que les principales nouveautés concernent l’intégration de SQL Server dans Azure, notamment avec Azure Synapse Analytics et Azure Purview. Vous trouverez ici la Datasheet de SQL Server 2022. Vous pouvez demander l’accès à cette preview en complétant ce formulaire, et vous pourrez suivre les nouveautés de SQL Server 2022 sur le blog officiel.
Azure Container App
Il existe déjà des services gérant l’infrastructure des containers dans Azure, notamment AKS (Azure Kubernetes (K8S, 8 représentant le nombre de lettres entre le K et S) Service). Cependant Microsoft a annoncé la preview de Azure Container App. Ce dernier a été spécialement conçu pour les microservices, avec la possibilité d' »auto-scaled » sur base du trafic HTTP, d’évènements ou de « long-task ». Contrairement à K8S, il est serveless, vous ne verrez donc aucune VM créée pour ce dernier. Les informations complètes sont disponibles ici.
Intégration de Azure Event Grid dans l’API Management
Event Grid est un service de routage d’événements entièrement géré qui utilise un modèle de type Publish/Subscribe. Il est déjà intégrer avec d’autres services Azure tel que Azure Functions et Azure Logic Apps, mais peut également envoyer des évènements à des services non hébergés dans Azures, par exemple à un webhook. Vous trouverez plus d’informations sur l’intégration de Azure Event Grid et API Management ici.
Mais encore?
De nombreux autres sujets ont été présentés. Ceux qui ont retenu mon attention sont, Microsoft Loop, un nouvel outil pour le travail collaboratif basé sur le Fluid Framework dont vous pouvez voir ici un podcast de présentation par Richard Clark (Microsoft MVP). Mais aussi Context IQ, un nouvel assistant dans Office 365 qui vous aidera quotidiennement, en proposant par exemple, un créneau horaire sur bases des agendas des personnes invitées dans votre meeting. Vous trouverez aussi des nouveautés pour Power Apps, un sujet que je ne maitrise absolument pas. Ainsi que plein de nouveautés pour Microsoft Teams, notamment Microsoft Mesh. Vous trouverez l’ensemble des news dans le Book of news de la première journée. Si en tant que dev, vous avez aperçu une information importante que je n’ai pas cité, n’hésiter pas à le dire en commentaire.