Partager proprement votre code dans teams? C’est possible

Dans mon entreprise, nous utilisons Microsoft Teams comme moyen de communication. Et dans ce dernier, nous avons créé un salon « Technical », dans lequel les développeurs viennent poser leurs questions, demander des avis ou demander de l’aide pour résoudre un bug récalcitrant.

Il arrive donc souvent que nous devions partager un bout de code, et heureusement pour nous, Teams a tout prévu pour ça, en ajoutant la notion d’extrait de code ». Dans ce poste, nous allons voir comment bien partager son code.

Pour cela, il ne faut pas écrire directement son code dans le champs « Message », mais d’abord cliquer sur le bouton « Format ».

Vous verrez ainsi le champ « Message » s’agrandir, et vous y verrez apparaitre une série de boutons pour mettre en forme votre message (Mise en gras, souligner, changer de couleur, …)

Si vous cliquez sur le bouton « … », un menu avec des actions supplémentaires apparaîtra, avec une action « Extrait de code ».

En cliquant sur cette action, un pop-up va s’afficher, dans lequel vous pourrez donner un titre à votre bout de code, choisir le language de programmation, et enfin coller votre bout de code.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur « insérer » pour ajouter votre bout de code dans votre message.

Ce dernier sera affiché avec une coloration syntaxique, mais également avec les numéros de ligne de code. Vous constaterez également que, si le nombre de lignes de code que vous partagez est élevé, le code ne sera pas affiché au complet, mais seul le début sera affiché, avec un lien « Développer » qui permettra d’afficher le code au complet. Je trouve cela pratique, ça évite qu’un trop long bout de code viennent polluer la discussion.

Dernier avantage de ce système, c’est qu’il accepte plus de caractères qu’un message traditionnel, ce qui évitera ainsi de devoir partager du code en devant le séparer en deux messages.

Je vous invite donc à profiter de cette fonctionnalité lors de vos prochains partage de code sur Teams.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *